Linsécurité refuse de dire son dernier mot dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu. La nuit de mercredi à ce jeudi 25 février 2021, trois personnes ont été blessées et plusieurs biens de grande valeur emportés; lors d’un braquage perpétré par des hommes armés non autrement identifiés à Kahembarhi dans le groupement de Walungu.
Des sources sur place renseignent qu’il s’agit de sept hommes en tenue militaire; qui ont braqué trois bus de transport en commun, non loin du centre de Kahembarhi.
Par ailleurs, lors de cette attaque, un cadre de la Société Civile de Walungu, Rutega Bonané; a été fortement tabassé par ces malfrats, qui lui ont ravi tout ce qu’il avait sur lui.
Cette même nuit à Walungu, on signale une autre incursion des hommes armés au village Kashe. Ici, une femme a été atteinte par balle, et a été transférée au Centre hospitalier de Bideka pour des soins appropriés.
Ces cas d’attaque à Kahembarhi intervient au même endroit où il y a une année, le député Albert Kabasha dit Foka Mike s’était vu attaqué. Plusieurs autres cas de vol à mains armés sont signalés ce dernier temps.
C’est notamment celui du 19 février à Cahi dans le groupement Walungu; où une femme a été blessée par balles par des bandits armés; qui ont également emporté une somme de 5.0000 dollars américains et plusieurs biens de valeur.
Egalement, le 22 février dernier, un homme a été tué à Kagezi/Ikoma, après une attaque des hommes armés. Des sources sur place renseignent que les malfrats n’ont rien emporté.
Plusieurs notables du milieu condamnent ces attaques armées, et plaident pour que le rétablissement de la sécurité dans cette partie du territoire de Walungu. De leur côté, des organisations de la Société Civile et celles de défense des droits de l’homme; déplorent le fait que malgré leurs différentes alertes, rien n’est fait jusque-là par les autorités ayant en charge la sécurité.
Julien Bahindwa, stagiaire UOB