Accès Humanitaire

Le Réseau local des Protection des Civils (RLPC) a documenté 2 cas d’assassinat, ainsi que plusieurs autres cas de vol, kidnapping et viol; dans les territoires d’Uvira et Fizi en seulement trois jours, soit du 19 au 21 Février 2021 en province du Sud-Kivu.

Dans un rapport parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure indique que le 19 Février dernier; deux  personnes ont été assassinées par les bandits armés non autrement identifiés au quartier  Kavimvira, dans la commune de Kavimvira en ville d’Uvira.

Les victimes de cet incident sont un opérateur économique propriétaire d’un Nganda; et un jeune homme qui serait un sujet burundais, son travailleur. Selon le RLPC, les autorités d’Uvira ont diligenté une enquête quant à ce; pour dénicher les présumés auteurs et les déférés devant la justice».

Tentatives d’assassinat

Par ailleurs, le RLPC note que le même jour au quartier Kakombe, en pleine commune de Mulongwe à Uvira; une femme a été victime de fusillade lui blessant grièvement. Le présume auteur de cet incident malheureux serait un homme en tenue  civile; qui a fait incursion vers 19 heures, et tiré sur elle sans rien emporter.

En territoire de Fizi, un jour après, des bandits armés ont fait incursion dans la maison d’un enseignant dans la cité de Kazimia. Ces malfrats à la  recherche de l’argent auraient infligés des coups de machette à la victime; qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention de ses voisins

Une femme violée

Dans son rapport, le RLPC indique que le cas de viol a été signalé le dimanche dernier sur le tronçon Makungu et Kuwa; en groupement de Babungwe Sud dans le territoire de Fizi. Une dame est tombée dans une embuscade tendue par les bandits armés non autrement identifiés; qui l’auraient violée lorsqu’elle quittait Nyange vers Makungu.

Encore des kidnappings

Cette structure signale en outre le kidnapping, depuis le 19 février dernier, d’une dame à Kaboke 2, dans le groupement Basimukuma Nord à Fizi. Ce sont des hommes en tenue militaire et portant des armes à feu qui l’auraient emportée vers une destination inconnue.

2 autres personnes ont été enlevées ce mardi 23 février 2021 à Lemera, dans la plaine de la Ruzizi à Uvira; selon APEVOV, une organisation locale. Cette structure affirme que plus de dix cas de kidnapping ont été enregistrés en ce mois de février dans ce territoire.

Dans son rapport, le RLPC demande aux autorités congolaises d’instruire les réseaux de télécommunication; de fournir les informations sur les numéros Airtel-Money, M-PESA et Orange-Money communiqués par les kidnappeurs; et à partir desquels ils reçoivent les rançons. Ces éléments peuvent servir dans la traque de ces malfrats afin de mettre fin à ce phénomène, dit cette structure.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.