Il se déroule depuis vendredi 12 févier 2021 dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru; des audiences foraines contre des présumés auteurs de viol et violences sexuelles, en province du Nord-Kivu.
Ils sont au moins 60 auteurs de violences sexuelles et basées sur le genre, qui seront jugés par le Tribunal de Grande Instance de Goma siégeant en chambre foraine; appuyé par la Dynamique des femmes juristes (DFJ). Ces audiences sont tenues dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mettons fin aux violences faites aux femmes et aux filles chez nous maintenant ».
Selon Ezra Kambale, Chargé de suivi et évaluation à la DFJ, ces audiences visent à donner un exemple dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre; en condamnant les coupables afin de prévenir d’autres cas similaires.
«Nous avons appuyé ces audiences parce que parmi nos missions, figure la lutte pour un meilleur accès à la justice. Et en particulier c’est pour que les dossiers relatives aux violences sexuelles, qui trainent dans les instances; puissent être accélérés dans leur traitement. » dit-il.
Lire aussi Nord-Kivu: 31 personnes condamnées pour viol et VBG après des audiences foraines à Masisi-centre
Ce dernier ajoute que le retard observé dans le traitement de ces dossiers a été dû par la présence de la pandémie à coronavirus, qui a affecté plusieurs services au pays.
«Comme vous le savez tous ,pendant la période de Covid-19, beaucoup de dossiers n’ont pas été traités avec célérité; notamment comme la loi l’exige en matière de VSBG,» précise Kambale.
Il est à noter qu’à part les questions relatives aux VSBG, ces audiences foraines de 10 jours; devront aussi permettre d’examiner d’autres dossiers qui trainent dans différentes instances.
Signalons qu’en novembre 2020, plusieurs dizaines de prévenus avaient été reconnus coupables de viol; à l’issue des audiences foraines organisées dans le cadre de ce même projet, tenues à Masisi-centre en province du Nord-Kivu.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma