Accès Humanitaire

Le retour d’Auguy Musafiri à la tête de la province est contesté par certains habitants du Maniema. Tôt ce matin de ce 11 janvier, ces derniers ont brûlé des pneus sur la chaussé dans les trois communes de la ville de Kindu.

Ils étaient visibles au rond-point Cadeco, à l’institut de Kindu, sur le pont Mikelenge et au siège de l’UPDPS dans la commune de Kasuku. Ils ont investi le monument communal dans la commune riveraine d’Alunguli et le quartier Tokoloté dans la commune Mikelenge.

Ces derniers contestent le retour à Kindu du gouverneur Auguy Musafiri récemment réhabilité par la cour constitutionnelle alors qu’il avait été déchu de ses fonctions par l’assemblée provinciale vers la fin de l’année 2020. Le dossier étant encore devant la cour de cassation.

Il faut dire que dans un message, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde avait demandé la réhabilitation de tous les gouverneurs déchus par leurs assemblées provinciales alors qu’ils étaient dans une réunion des gouverneurs à Kinshasa.

Une mesure contestée par les assemblées provinciales qui en s’appuyant sur la constitution, ne peuvent pas recevoir des injonctions de la part d’un ministre qui qu’il soit.

Au Maniema, plusieurs observateurs craignent des graves incidents qui risquent de se produire avec le retour du gouverneur. Il faut dire que cette manifestation est la deuxième après celle des forces vives de la province qui conteste également de voir Auguy Musafiri rentrer comme chef de l’exécutif dans cette province.

Sur place, la police a tenté d’intervenir pour disperser les manifestants, mais la situation reste tendue. Des informations en provenance de Kinshasa, nous apprenons qu’Auguy Musafiri aurait été débarqué à l’aéroport de Njili quand il voulait prendre le vol pour Kindu.

Amisi Ramazani Florimond

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.