Intervenons-nous

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébré le 8 mars de chaque année, l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle a sensibilisé des hommes et femmes de Bukavu au Sud-Kivu, sur la Résolution 2250 des Nations-Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité.

Au village « Petite ya Quartier » de Kadutu, KJN a profité de cette occasion pour lancer une chanson de sensibilisation sur la Résolution 2250.

Cette chanson produite par KJN, est l’œuvre des artistes bukaviens Kellyne Babote, Roland Mitrailleuse, JB Shabani, Prince Solo et Bezo Muyaudi. Leur message insiste sur les quatre piliers de la résolution 2250.

Selon Kellyne Babote, l’une des artistes compositeurs de cette chanson, l’objectif est d’interpeller les jeunes et toutes les couches sociales sur la Résolution 2250, afin de lutter efficacement contre les maux qui gangrènent la jeunesse.

«L’inspiration nous est venue de la situation que traverse la jeunesse congolaise, actuellement dominée par le manque d’emploi, la manipulation, la délinquance juvénile et la consommation des drogues et boissons fortement alcoolisés, ce qui maintien la jeunesse dans la distraction. Nous avons traduit cela en chanson, et chacun de nous s’est concentré sur l’un des quatre pillé de la résolution 2250,» nous dit-elle.

«Les jeunes  demandent  aux gouvernants de les associer dans les instances de prise de décision, de respecter leurs droits, leur donner des emplois décents et les soutenir. » était le refrain de cette chanson aux allures de la Rumba congolaise.

Patrick Kiriza dit TL Laperva, chargé de communication de KJN, estime qu’il est crucial que la Résolution 2250 soit vulgarisée pour le bien de la jeunesse congolaise.

«Nous avons fait comprendre aux aristés ce qu’est la résolution 2250, et  la manière dont ils peuvent utiliser leurs talents pour faire passer le message dans la communauté à ce sujet. KJN s’est chargée de tout ce qui est lié à la Production. En plus de ces activités d’aujourd’hui nous prévoyons rencontrer encore plus de personnes à travers des conférences, tribunes d’expression populaires, campagne médiatique et sur les réseaux sociaux, pour promouvoir les droits des jeunes,» indique-t-il.

Signalons que cette campagne sensibilisation fait suite à beaucoup d’autres activités que l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle organise avec l’appui de NED, dans le but de vulgariser la résolution 2250 des Nations Unies.

Narcisse Bisimwa

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : un consortium d’organisations condamne les violences domestiques contre des femmes et filles - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.